• Introduction

31 décembre 2009 ( #Avant le départ )

23 ans, célibataire, licence en poche et une grosse envie de bouger... voilà la réponse à pourquoi ? Quoi ? Les hôtels : plus de chance de trouver un poste ! Où ? Les Caraïbes : pas envie de passer l'hiver dans le froid et la neige :( Quand ? Novembre...

• Au revoir le Sud !

Fini de bosser à Lourdes, une petite semaine de vacances avant de rentrer en Normandie. Derniers moments avec ma lilou ! Sniff !!!! On se revoit dans un an en Guyane ma belle... en attendant profites bien de ton road trip et des surfeurs ;) Petite excursion...

• Jour-J !

31 décembre 2009 ( #Avant le départ )

Après 8 h de vol, me voilà enfin en Guyane!! Par le hublot, une forêt dense à perte de vue... impressionnant ! A l'aéroport de Cayenne, Mme la directrice m'attend. C'est déjà la tombée de la nuit, je ne verrais pas grand chose du paysage. Sur le trajet,...

• 1er jour en Guyane

31 décembre 2009 ( #Premières découvertes )

Après une nuit où j'ai difficilement dormi malgré la clim, débout 9h pas de jet-lag tant mieux ! Le directeur adjoint me propose gentillement de m'emmener au marché... je continue à me faire chouchouter !!! Petit marché donc petit tour. Sur les étalages...

• Fête de Kourou

31 décembre 2009 ( #Fêtes - concerts et festivals )

Une occasion de faire la fête sur Kourou, ça ne se manque pas ! Cette semaine, c'était la fête patronale de la ville. A l'occasion, une grande scène et des manèges ont été installés sur la place des fêtes entourée de nombreux stands de restauration. Vendredi...

• Bonne année les amis :D

07 janvier 2010 ( #Fêtes - concerts et festivals )

Nous y voilà, encore une année qui s'achève. Cette année 2009 a été très marquante pour moi... des soirées inoubliables avec mes petits HTL avec qui j'ai passé une super année, un face à face avec la solitude sentimentale et amicale en Alsace... ... puis...

• Enfin une voiture !

05 février 2010 ( #Vivre en guyane )

Après près de deux mois de recherche ça y est J’AI UNE VOITURE !!!! Je n’aurais jamais pensé que ça aurait été si difficile de trouver une voiture ici. Les seules voitures étant en vente à Kourou sont des voitures familiales ou trop récentes, donc qui...

• Pas content ! Pas content !

13 février 2010 ( #La Guyane... personne ne vous croira ! )

Deux jours de congés et une nouvelle voiture… direction Cayenne ! Je rejoins un ami qui m’annonce qu’il risque d’y avoir une grève le lendemain (jeudi)… pas grave je reprends le taf le vendredi ! Sauf que j’étais loin de m’imaginer ce qui m’attendait...

• Tikitak tikitak ... Yélo !

15 février 2010 ( #Fêtes - concerts et festivals )

Voilà un peu plus d'un mois que le carnaval a commencé en Guyane. Contrairement aux Antilles il commence dès l'épiphanie avec l'arrivée de "Vaval", le roi du carnaval, et se termine le mercredi des cendres avec l'enterrement de ce "Vaval". Tous les vendredi...

• Une montagne des singes sans singes !

16 février 2010 ( #Excursions )

Je profite d'un des mes jours de congés pour visiter les alentours de Kourou, la "montagne" des singes est l'occasion de faire une randonnée et de découvrir la forêt guyanaise. 2 circuits : un long (3,3 km) pour arrivée juqu'au sommet et un court (700m)...

• Sur les traces des bagnards…

02 mars 2010 ( #Excursions )

Une voiture, un hamac, une moustiquaire, une carte bleue, 2 jours de congés et un ami qu’il l’est aussi… direction St Laurent du Maroni. Après 2h30 de retour, nous voilà arrivée. On fait le tour de la ville et on se rend vite compte qu’elle est toute...

• Comment les îles du Salut ont failli avoir ma peau !

10 mars 2010 ( #Excursions )

Enfin, mon collègue de boulot arrive à avoir 2 jours de congés en même temps que moi, c’est l’occasion d’utiliser mon bon d’une traversée en bateau pour les îles du salut, connues pour ses bagnes. Départ prévu pour 10h, on essaie de s’organiser vu qu’on...

• La Mairie de Kourou... ou l’art de la maîtrise de soi !

20 mai 2010 ( #La Guyane... personne ne vous croira ! )

Après presque 6 mois en Guyane et une envie de voyage grandissante, je me décide enfin à aller à la mairie faire une demande de passeport… mais j’étais loin de m’imaginer que c’était toute une complication pour avoir un passeport à Kourou ! Donc direction...

• La préfecture… ou l’art de la patience !

Mission préfecture cette fois ! Mon copain, Guil, est convoqué à la préfecture de Cayenne pour faire sa demande de renouvellement de carte de séjour. Rendez-vous 8h pétante ! On arrive avec dix minutes de retard mais on se rend vite compte que tout le...

• Un an en Guyane, déjà !

11 novembre 2010 ( #Vivre en guyane )

A quelques jours près, voilà un an que j’ai débarqué sur ce bout de terre français en Amérique Latine. L’occasion de faire un deuxième bilan. Quand on arrive en Guyane, on s’imagine beaucoup de choses et on espère également peut être trop. La Guyane est...

• Rastafari !

07 janvier 2010 ( #Fêtes - concerts et festivals )

Un des bons côtés de travailler dans un hôtel, c'est que parfois on y rencontre des VIP... Un hummer sur le parking et des rastas qui se baladent dans l'hôtel. Un collègue m'apprend que ce sont des chanteurs de reggae. Un concert doit avoir lieu ce soir...

• Mais où sont les T.I.G ?

20 mai 2010 ( #La Guyane... personne ne vous croira ! )

La Guyane est un des derniers territoires d’Amérique du Sud, à ma connaissance, à ne pas avoir de service de transport interurbain public. Et oui ! Ici pas de bus et encore moins de train !!! Les seuls moyens pour se rendre d’une ville à l’autre sont...

• Orange Caraïbes, un FAI pas comme les autres !

Depuis début mai, ma vitesse de connexion à internet a brusquement chuté. Pourquoi ? Je ne sais pas ! J’attends quelques jours et je vois que ça ne s’améliore pas, puis je découvre par hasard sur le site de blada.com, le site guyanais de référence, que...

• 6 mois en Guyane… le bilan !

20 mai 2010 ( #Vivre en guyane )

Et oui ! Déjà 6 mois en Guyane est pas encore blasée ! Je tiens le coup ! lol ! Alors petit bilan sur ces 6 premiers mois : Le boulot Très vite à l’aise dans ce nouveau boulot qui est loiiiiiiinnn d’être stressant (bé oui on est en Guyane !) mais pas...

• Préparatifs et derniers au revoir

31 décembre 2009 ( #Avant le départ )

Dernière semaine en métropole ! Me revoilà en Normandie mais juste de passage !!! Trop de chose à faire! Ce nouveau départ rime avec plein de papiers et de pb à régler :arrêt des contrat d'assurance, clôture des comptes bancaires, changement d'adresse,...

• Un week-end sur Cayenne

31 décembre 2009 ( #Premières découvertes )

Un week-end de libre, des chaussures qui font la gueule, aucun magains sur Kourou ou presque, envie de voir Cayenne et un soundsystem. Une voiture de location louée pour le week-end, mais on paye les kilomètres, va falloir faire gaffe ! Un petit tour...

• Canoë sur le fleuve Kourou et nuit en forêt

14 novembre 2010 ( #Excursions )

Il aura fallut un an pour que j’aille passer un week-end sur le fleuve. Quand on voit les prix des excursions ça à tendance à refroidir ! Sauf qu'il y a un moyen beaucoup moins cher que la pirogue auquel je n’avais jamais vraiment pensé… le canoë ! On...

• Découverte de la vie nocturne

31 décembre 2009 ( #Premières découvertes )

Accompagnée de mon ami guyanais, direction le quartier appelé « le village saramaca », l’endroit où tout le monde sort. Mais ici pas de bar comme en métropole mais des camions façon « baraque à frite » où l’on achète des plats locaux et boissons. Devant...

• La traque du caïman...

07 janvier 2010 ( #Excursions )

Cette année, je n'aurais rien fait pour mon anniversaire... mais le lendemain aura bien compensé ce manque : la directrice de l'hôtel nous a offert pour la fête du personnel une excursion d'une nuit sur le Marais de Kaw. 15h : départ de l'hôtel à 6 voitures....

• Un noël en Guyane

07 janvier 2010 ( #Fêtes - concerts et festivals )

Premier noël sans ma famille et premier noël à l'étranger. Ici on a vraiment du mal à se rendre compte que l'on est en décembre avec le soleil et cette chaleur. Heureusement que les décorations sont là pour nous le rappeler, quoique assez étrange de voir...