Les concerts en Guyane… un autre concept !

Publié le par Newlifeinguyane

Enfin un concert ! C’est pas tous les jours que des artistes se produisent en Guyane ! Aujourd’hui,  c’est Carimi ! LE groupe de kompa (musique haïtienne) que je surkiffe !!!!

 

Rendez-vous au Zéphir, une petite salle de concert à Cayenne, à 21H. On est en retard, mais bon on se dit que même en métropole les concerts commencent jamais à l’heure, donc en Guyane ! Et bien non pas du tout ! Une demi-heure de retard « seulement » mais le concert avait déjà commencé alors que la salle n’était pas encore pleine. La plupart des gens sont arrivés en retard comme nous, faut dire qu’ici c’est un sport local de ne pas être à l’heure !

 

Donc on arrive dans la salle et là… surprise ! Ils ont laissés les sièges dans la fosse !!! Super intelligent et super pratique pour danser, surtout sur du kompa ! Mais bon après j’ai compris… on ne danse pas pendant les concerts en Guyane, non non on se dandine  ! Moi qui pensais pouvoir m’offrir une petite session de danse avec un beau créole… raté ! J’ai dû voir peut être 4 ou 5 couples danser pendant la soirée seulement !

 

Alors qu’est-ce qu’on fait pendant le concert alors ? On regarde, on chante les paroles que l’on connait par cœur évidemment ! Mais surtout on cris… très fort !!! comme des adolescentes !!!! « AAAAAAAAAHHHHH !! IL A PARLE DANS LE MICRO !!!!! WAAAAAAAA !!! ON T’AIIIIIMMMEEE !!! WAAAAAA C SUPER ! » oui oui des hystériques !!!

 

Deuxième surprise, on ne s’habille pas n’importe comment pour aller voir un concert ! Non non non… on sort la tenue de soirée, les talons aiguilles et on marche la tête haute avec un air hautain… bé ouais, attendez... on est à Cayenne !!! Mais bon ce n’est plus trop crédible en mode hystérique !

 

Pas le temps de prendre une bière avant le concert, trop en retard ! On cherche la buvette… et là troisième surprise : « Elle est où la buvette ? Quoi ? Y en a pas !!!! Et à l’extérieur y en a une ? Non plus ! ». Donc voilà ! Deux heures et demie de concert sans boire… autant dire que cela a paru très long pour nos papilles !

 

Après une petit heure de concert, le groupe sort de la scène et là… quatrième surprise ! Princess Lover, une chanteuse de zouk love, prévue en première partie monte sur scène. La première partie était en réalité en milieu de concert !!! Bon bé pourquoi pas ! Bé non enfait… Madame la princesse crie trop dans le micro en plus des hystériques dans la salle ! Non la c’est trop ! Obligé de sortir, elles me cassent les oreilles ! Le concert de Carimi reprend, la salle commence enfin à se réveiller et à bouger ! Il était temps.

 

Minuit passé et la dernière chanson arrive et dernière surprise : A peine ils ont fini de chanter que les gens se ruent vers la sortie en masse… en 5 minutes la salle est vide ! A la fin d’un concert on applaudit rapidement et on ne demande pas de rappel! Pas de « une autre, une autre » en claquant des mains ! Non on se casse rapidement !!!!

 

Les concerts en Guyane, c’est euh… particulier ! Enfin surtout le public ! rien à dire sur les artistes :)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article